En matière de tapis marocains, il y en a pour tous les goûts ! Les matières, couleurs, formats et motifs de ces tapis se sont peu à peu diversifiés. Cela permet au tapis artisanal de s’intégrer à des intérieurs modernes, tout en restant fidèle à ses origines.
Le modèle le plus connu est sans doute le tapis Beni Ouarain, qui tire son nom de la région du même nom, au cœur du Moyen-Atlas. Fabriqué en laine de mouton de première qualité, il se distingue par la simplicité de ses motifs, son confort et sa chaleur. Très prisé par les tribus marocaines, le tapis en laine de mouton Beni Ouarain servait avant tout à se protéger du froid. Connu pour ses motifs croisés, ce tapis fait main existe aussi avec des motifs rectangulaires : le tapis Beni Ouarain Marelle se prête parfaitement à un intérieur contemporain!
Si la plupart des tapis berbères sont d’apparence sobre et épurée, il existe aussi des modèles plus audacieux, comme le tapis Boucherouite d’inspiration tribale aux multiples couleurs. Le Boucherouite est un autre type de tapis artisanal, qui se caractérise par ses couleurs et son côté patchwork. En effet, il est réalisé à partir de chutes de laine, de tissu et de coton. Ce modèle se prête aussi bien à un intérieur contemporain, riche en couleurs ;
qu’à un salon d’inspiration ethnique et tribale. Dans tous les cas, sa riche composition en fait une véritable œuvre d’art !
Les tapis en coton sont un autre classique de l’artisanat marocain. Ils se déclinent en différents motifs et couleurs, ce qui permet de les intégrer partout. En choisissant par exemple le tapis Zaz, vous optez pour un modèle à la fois sobre et plein de caractère, dont les franges sont un clin d’œil subtil à l’artisanat marocain.
Enfin, on peut mentionner le tapis Zanafi, qui se caractérise par ses grands motifs géométriques. Ce tapis doit son nom à la tribu Zanafi, localisée dans le Haut Atlas. Si ses motifs sont semblables à ceux tu Beni Ouarain, la méthode de tissage est moins courante, ce qui aboutit à un rendu différent.