un élément déco aux nombreux atouts
Décoratif, chaleureux et artistique, le tapis marocain fait à la main est la nouvelle pièce maîtresse de votre intérieur.
Le tapis marocain, entre tradition et modernité
L’histoire du tapis marocain
Au Maroc, le tapis est plus qu’un élément décoratif. C’est un objet d’art et de tradition, fabriqué selon un savoir-faire ancestral. En effet, le tissage manuel de tapis en laine ou en coton est étroitement lié à l’histoire des Berbères, ces tribus nomades qui habitent principalement le Moyen-Atlas.
A l’origine, les femmes tisserandes étaient chargées de confectionner les tapis, les tentes, et autres éléments indispensables au monde de vie nomade. Épais et moelleux, les tapis berbères étaient indispensables pour s’allonger ou simplement s’asseoir au sol, dans des conditions souvent rigoureuses.
Aujourd’hui, la tradition s’est perpétuée ; le savoir-faire du tapis marocain s’est transmis de mère en fille sans jamais se perdre. Reconnu dans le monde entier, cet art du tapis permet aux tisserandes marocaines de vivre de leur artisanat, par le biais de coopératives.
Les différents tapis marocains :
du style tribal aux accents plus contemporains
En matière de tapis marocains, il y en a pour tous les goûts ! Les matières, couleurs, formats et motifs de ces tapis se sont peu à peu diversifiés. Cela permet au tapis artisanal de s’intégrer à des intérieurs modernes, tout en restant fidèle à ses origines.
Le modèle le plus connu est sans doute le tapis Beni Ouarain, qui tire son nom de la région du même nom, au cœur du Moyen-Atlas. Fabriqué en laine de mouton de première qualité, il se distingue par la simplicité de ses motifs, son confort et sa chaleur. Très prisé par les tribus marocaines, le tapis en laine de mouton Beni Ouarain servait avant tout à se protéger du froid. Connu pour ses motifs croisés, ce tapis fait main existe aussi avec des motifs rectangulaires : le tapis Beni Ouarain Marelle se prête parfaitement à un intérieur contemporain!
Si la plupart des tapis berbères sont d’apparence sobre et épurée, il existe aussi des modèles plus audacieux, comme le tapis Boucherouite d’inspiration tribale aux multiples couleurs. Le Boucherouite est un autre type de tapis artisanal, qui se caractérise par ses couleurs et son côté patchwork. En effet, il est réalisé à partir de chutes de laine, de tissu et de coton. Ce modèle se prête aussi bien à un intérieur contemporain, riche en couleurs ;
qu’à un salon d’inspiration ethnique et tribale. Dans tous les cas, sa riche composition en fait une véritable œuvre d’art !
Les tapis en coton sont un autre classique de l’artisanat marocain. Ils se déclinent en différents motifs et couleurs, ce qui permet de les intégrer partout. En choisissant par exemple le tapis Zaz, vous optez pour un modèle à la fois sobre et plein de caractère, dont les franges sont un clin d’œil subtil à l’artisanat marocain.
Enfin, on peut mentionner le tapis Zanafi, qui se caractérise par ses grands motifs géométriques. Ce tapis doit son nom à la tribu Zanafi, localisée dans le Haut Atlas. Si ses motifs sont semblables à ceux tu Beni Ouarain, la méthode de tissage est moins courante, ce qui aboutit à un rendu différent.
Pourquoi choisir
un tapis artisanal fait à la main ?
Que vous optiez pour un tapis en laine de mouton, en coton ou en chute de laine, la qualité d’une pièce fait main est incomparable et présente de nombreux avantages. Plus qu’un élément décoratif, le tapis marocain est un objet d’art chargé d’histoire et de tradition. Les motifs berbères qui ornent ces tapis ont une signification précise pour les tribus qui les confectionnent. Il s’agit souvent de symboles spirituels, ou qui représentent des moments forts de la vie des tisserandes.
L’artisanat marocain est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses productions, son sens esthétique et ses matières premières de premier choix. En optant pour un tapis marocain, vous soutenez cet artisanat d’exception, ce qui permet aux artisans des coopératives de vivre de leur savoir-faire. Comme chaque pièce est confectionnée à la main, le tapis que vous choisirez sera forcément unique, comme un objet d’art. Si les dimensions ou les motifs proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi demander un tapis sur mesure, qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur.
Quel est le rôle du tapis et comment l’intégrer à votre intérieur ?
Dans les tribus berbères, le tapis artisanal avait pour principale fonction de protéger du froid. S’il conserve cet usage aujourd’hui, il est surtout utilisé comme élément décoratif. Dans un salon ou une chambre à coucher, il apporte une touche de douceur qui réchauffe l’atmosphère.
Le tapis protège du froid et réchauffe l’atmosphère de votre pièce
Avec ses motifs traditionnels et ses longs poils doux, le tapis Beni Ouarain est parfait pour donner un style chaleureux à votre pièce. Il s’intègre parfaitement à une déco bohème ou ethnique, mais il peut également réchauffer l’ambiance d’une pièce plus contemporaine ou plus sobre. Le modèle Nora, noué à la main avec ses fins motifs en losange, fait le lien entre tradition et modernité. Si vous aimez les tons gris, vous pouvez aussi opter pour ce superbe tapis en laine mokary, tissé à la main avec le plus grand soin. Disponible en plusieurs dimensions, il s’intègre à toutes les pièces !
Ces modèles en laine de première qualité permettent à toute la famille de réchauffer ses pieds au cœur de l’hiver. En effet, la laine naturelle est une matière de premier choix pour conserver la chaleur ; c’est la fonction initiale de ces tapis doux et épais, aussi agréables au toucher qu’au regard.
Le tapis de salle de bains
La plupart des tapis marocains sont trop grands pour trouver une place dans votre salle de bains. C’est pourquoi les artisans confectionnent aussi des modèles plus petits, prévus pour s’intégrer à cette pièce privée, mais importante, de votre habitation. En effet, pour une salle de bains, on privilégie les modèles discrets et de petite taille, comme le tapis Glams à rayures avec ses finitions pompons. Disponible en plusieurs coloris, il ajoute une touche de confort à cette pièce où détente et relaxation sont de mise.