un art ancestral du plus bel effet
pour votre intérieur
La dinanderie est un art très ancien, qui consiste à transformer une simple feuille de métal en objet utile ou décoratif, élégamment sculpté et ciselé. Apparue au Maroc au XIIe siècle, elle contribue aujourd’hui encore au rayonnement de l’artisanat du pays, grâce à des pièces d’une grande finesse qui s’intègrent parfaitement à une déco ethnique chic.
Qu’est-ce que la dinanderie marocaine ?
La dinanderie désigne l’art de travailler des feuilles de métal pour fabriquer divers objets décoratifs ou utilitaires, finement ciselés. Les métaux utilisés par les artisans dinandiers sont variés : cuivre, argent, laiton, étain, aluminium…Travaillés avec finesse et dans le souci du détail, les articles confectionnés sont d’une remarquable beauté, ce qui vaut à cet art ancestral d’être reconnu dans le monde entier. Encore aujourd’hui, les artisans et designers marocains sont très attachés à la dinanderie, qu’ils déclinent dans des pièces d’inspiration traditionnelle et plus moderne.
Les possibilités de la dinanderie sont vastes : l’art de ciseler le métal se prête aussi bien à la confection de théières, bouilloires ou marmites, que de plateaux, lampes, chandeliers, photophores et autres objets décoratifs. A chaque artisan dinandier sa spécialité ! Certains fabriquent également des poignées de porte, des pommeaux de douches, et de nombreux autres objets utilitaires du quotidien.
Chaque pièce de dinanderie est unique, ciselée à la main avec une grande maîtrise. La finesse du ciselage du métal témoigne du savoir-faire pointu des artisans ; un véritable travail d’orfèvre !
Les origines de la dinanderie :
une technique ancestrale
La dinanderie ne date pas d’hier : au Maroc, elle apparaît dès le XIIe siècle, même s’il faut attendre une époque un peu plus tardive (XIVe – XVe siècle) pour que cet art très technique devienne une spécialité et s’épanouisse pleinement. La renommée de la dinanderie décolle au cours du XIVe siècle, lorsque le sultan Abu Inan décide de commander des chandeliers de bronze et des plaques de cuivre aux artisans dinandiers de Fès, pour orner les portes et l’intérieur de la mosquée Karaouine.
Aujourd’hui, l’art de la dinanderie continue d’être pratiqué à Fès, mais aussi dans d’autres grandes villes du Maroc comme Tétouan et Marrakech. Loin d’être figée, cette technique ancienne évolue avec son temps : aujourd’hui, des designers marocains reconnus conçoivent des versions modernes des objets traditionnels, pour le plus grand bonheur des amateurs d’artisanat d’art du monde entier.
Les procédés de fabrication
Être dinandier ne s’improvise pas : le savoir-faire des artisans marocains repose sur un savant mélange de maîtrise technique, de sens artistique, de précision et de grande patience.
La confection d’une pièce de dinanderie se fait selon plusieurs étapes :
- Martelage de la feuille de métal au maillet, pour en équilibrer la surface
- Chauffage répété de la pièce ainsi obtenue, pour lisser les déformations produites par le maillet
- Réalisation du dessin sur la pièce en métal, soit directement, soit à partir d’un calque
- Gravure et ciselage de la plaque au burin et au fil d’acier
- Mise en forme de la pièce, soudure et patine
Selon la taille et la complexité de la pièce, la confection peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les objets les plus volumineux. La réalisation d’une seule pièce est obtenue grâce au travail conjoint de plusieurs artisans, aux talents et spécialités complémentaires. Un travail d’une grande finesse, réalisé entièrement à la main, qui permet d’obtenir de véritables œuvres d’art.
Comment intégrer la dinanderie marocaine
à votre décoration d’intérieur ?
S’offrir une pièce de dinanderie, c’est faire honneur à l’artisanat du Maroc en l’invitant dans votre intérieur. Ces objets finement ciselés apportent une touche orientale discrète et élégante à la pièce dans laquelle ils se trouvent.
Entre tradition et modernité
Par exemple, dans une chambre à coucher, les lampes de table et autres luminaires ciselés sont une véritable invitation au voyage, pour illuminer vos nuits d’une lumière douce et dépaysante. Dans un salon ou une salle à manger, une pièce de dinanderie permet de rehausser l’ambiance de la pièce, dans un esprit chaleureux et convivial, à l’image des longues soirées orientales. Ces objets d’art peuvent aussi rompre la monotonie d’un bureau ou d’une entrée.
On associe généralement la dinanderie à un style ethnique chic, dans un intérieur qui recrée l’ambiance marocaine traditionnelle. Toutefois, cet artisanat d’art se décline en plusieurs styles et inspirations, dont certaines sont résolument contemporaines ! Par exemple, vous trouverez des lampes et photophores dans un style plus épuré, qui se prêtent parfaitement à une décoration moderne.
La beauté des jeux de lumière
Si la dinanderie marocaine plaît autant, c’est aussi parce que ses pièces élégantes et fines donnent lieu à de magnifiques jeux de lumière, qui transforment votre pièce en un véritable palais des Mille et Une Nuits. Grâce à une simple bougie ou une ampoule, les lampes et photophores des artisans dinandiers projettent de superbes motifs aux murs et au plafond, pour une ambiance orientale tamisée et douce. Parfait pour illuminer vos soirées cocooning, en solo, en famille ou avec vos amis !
La suspension Maya, pour une ambiance douce et intimiste
Pour illuminer votre salon ou votre salle à manger, laissez-vous tenter par notre suspension Maya, une superbe pièce de dinanderie artisanale, d’inspiration contemporaine. Cette suspension en cuivre martelé apporte une touche dépaysante à votre intérieur, tout en étant suffisamment épurée pour se fondre dans toutes les ambiances !
Élégante et majestueuse, cette magnifique suspension deviendra rapidement le centre de gravité de votre pièce, attirant magnétiquement les regards. Vous pouvez aussi l’intégrer à une chambre à coucher, pour une ambiance orientale résolument chic et moderne.